Le carrelage et la mosaïque

Lorsque l’on pense à construire un hammam dans sa maison, on pense immédiatement aux motifs de carrelage et de mosaïque. Il en existe un choix presque infini. En fonction de vos goûts, de la dextérité du carreleur, et bien sûr de votre budget, vous opterez pour des petits carrés en faïence, pour du marbre ou de la pierre naturelle.

Pour le sol, il faudra veiller à poser des carreaux anti dérapant ou des galets pour éviter les glissades. Dans votre hammam, la chaleur, l’eau et parfois le gel douche peuvent vous faire trébucher. L’idéal sera de toujours se munir de claquettes.

A la place de la mosaïque, certains clients préfèrent mettre dans leur hammam des revêtements à l’aspect plus traditionnel comme le tadelakt ou le béton ciré. Certains ne l’appliqueront que sur la voûte du Hammam qui est une partie très délicate à carreler.

Le générateur de vapeur, le cœur du système

Le hammam est alimenté par un générateur de vapeur, plus ou moins puissant en fonction de l’usage et du volume de la pièce. Pour bien le choisir, faites appel à un spécialiste qui vous orientera sur la meilleure marque. Faites aussi en sorte qu’il soit accessible facilement en cas de défaillance.

Certains générateurs, pour les professionnels, fonctionnent sur du courant triphasé, il faudra alors vous mettre en contact avec votre fournisseur d’électricité pour adapter votre installation. Pour les hammams résidentiels, il s’agira de voir si vous êtes dans une zone calcaire ou non. Si cela est le cas, l’ajout d’un adoucisseur d’eau peut être bénéfique.

La porte et accessoires

La porte est également un élément à ne pas négliger dans la construction d’un hammam. En effet, c’est par là que la chaleur peut sortir et s’évaporer. Le hammam doit être parfaitement isolé pour maintenir la chaleur même lorsque le générateur arrête de fonctionner. Les dimensions seront en fonction de l’espace que vous allez allouer au hammam dans votre maison mais une chose est sûre la porte sera en verre securit. C’est-à-dire qu’en cas de bris de glace, il n’y aura pas de bout tranchant.