Aménager un hammam dans ma cave
Les bienfaits du hammam
Le hammam a de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit.
Grâce à la vapeur d’eau dégagée, votre corps va transpirer et dégager les toxines et les impuretés accumulées. A l’inverse du sauna, le hammam dégage une chaleur humide beaucoup plus supportable. De plus, l’installation d’une douche ou d’une fontaine à l’intérieur de la cabine vous permettra de vous rafraichir si besoin.
Une séance de hammam après le sport est idéal pour prévenir les courbatures car elle détend les muscles. Bien entendu, si vous êtes stressé ou surmené, cela vous aidera à vous détendre et à mieux dormir.
Enfin, la peau est plus nette et nettoyée de l’intérieur.
La convivialité de recevoir mes amis dans mon hammam privé
Une séance de hammam c’est bien, mais chez soi…voilà le luxe ultime. Pouvoir en faire profiter sa famille et ses amis est vraiment appréciable.
Vous êtes au calme, le temps ne compte plus. Vous pouvez aménager un petit espace détente à l’extérieur pour y déguster des fruits par exemple.
Vous pouvez en profiter seul pour vous ressourcer ou alors y organiser une séance familiale hebdomadaire pour échanger tranquillement tout en vous débarrassant de vos peaux mortes et de votre stress. Bien entendu, lorsque le hammam est installé chez vous, vous n’avez pas à vous soucier de votre tenue.
La valorisation de ma maison avec un espace Spa
Enfin, pour être terre à terre, l’installation d’un hammam a bien entendu un coût mais elle valorisera votre maison au moment où vous voudrez la vendre par exemple. Il s’agit d’une de ses prestations haute gamme dont les agents immobiliers raffolent tout particulièrement. Non seulement, vous profiterez de votre hammam mais l’argent dépensé n’est de loin pas perdu car il déclenchera à coup sûr l’impulsion nécessaire à la vente. Un hammam privatif est un argument de poids
Combien coûte un hammam traditionnel à la maison
Les matériaux et les équipements pour construire un hammam
Pour construire un hammam chez soi, il convient d’abord de se pencher sur les matériaux et les équipements dont vous aurez besoin. Au premier rang, il faut citer le générateur de vapeur et la porte qui sont les éléments les plus onéreux. Il y a différentes marques de générateurs avec différentes puissances. Le prix moyen d’un bon générateur de vapeur pour chauffer un hammam ayant une capacité de 6 personnes et qui serait mis en marche une fois par semaine est d’environ 2000 Euros. Il convient ensuite de rajouter très souvent un adoucisseur d’eau, qui coûte entre 1000 et 2000 Euros en moyenne. La porte en verre securit est un élément à ne pas négliger, pour des dimensions standard 1.90m *0.40m, il faut compter environ 1500 Euros. Le reste des accessoires : spots, leds, haut-parleurs étanches est beaucoup moins cher.
Dans les matériaux, il faut évidemment parler du carrelage ou de la mosaïque qui n’a pas de limite en termes de prix. La pose est nettement plus chère. Ne lésinez pas sur la qualité des installations sanitaires comme la douche ou les évacuations. Pour plus de confort, vous pourrez également rajouter un plancher chauffant ainsi qu’une nappe chauffante dans les bancs du hammam.
La conception de votre hammam
La main d’œuvre est le poste de dépense le plus important. Il s’agit d’un travail d’orfèvre. Dans un premier temps, il faut réfléchir au plan de votre hammam. En fonction de la place et de vos contraintes, il faudra faire des choix. Ensuite, plusieurs corps de métiers devront être mobilisés et ils devront travailler de concert pour que votre hammam résidentiel soit un résultat harmonieux et fonctionnel. La pose de mosaïque ne commence pas en dessous de 40 ou 50 Euros le m². Ensuite, vous pourrez demander des devis pour la partie sanitaire et électricité mais il vaut mieux faire appel à une entreprise qui a l’habitude de concevoir des hammams.
Si vous êtes en rénovation, la hauteur sous plafond doit être examinée pour penser à l’évacuation.
Le prix du sur mesure
Dans votre cabine de hammam, vous voudrez peut-être aménager des niches dans les murs pour y placer des bougies ou mettre une fontaine aux dimensions de votre choix…Tout cela a un coût mais quitte à faire un hammam traditionnel où vous aurez plaisir à passer du temps, faites-vous plaisir et aménagez le à votre goût
Pourquoi construire un hammam chez soi
De nombreux avantages se présentent pour vouloir construire un hammam à la maison
Les bienfaits du hammam
Les bienfaits du Hammam sont innombrables. La chaleur humide permet de se laver, et même de se décrasser tout en profitant d’un moment de bien-être. Comme la pièce de hammam peut accueillir généralement entre 5 et 8 personnes, on peut mutualiser les ressources en se lavant ensemble. Ainsi, on économise la chaleur et l’eau.
Le hammam fait du bien au corps et à l’esprit car il permet d’éliminer les impuretés et les idées noires.
Par tranquillité et hygiène
Bien sûr, des hammams existent dans les piscines ou dans les hôtels mais en fonction des endroits, vous aurez des contraintes comme la densité de population, le fait que l’on ne puisse pas se frotter, etc… En effet, dans certains hammams, il n’est pas permis d’apporter son gant « kessa » et son savon noir. L’usage dans ce cas du Hammam est similaire à celui du sauna et l’on ne retrouve pas du tout le côté lavage que les connaisseurs recherchent.
L’aspect hygiène n’est pas non plus à négliger car comme tout lieu public, l’on peut se retrouver face à des gens plus ou moins respectueux. Lieu sensible, le hammam nécessite un nettoyage minutieux et régulier. En effet, la chaleur et l’humidité favorisent le développement des germes. Chez vous, vous aurez tout le loisir de nettoyer votre cabine avec les produits adaptés.
Par pudeur
Enfin, certaines personnes ne peuvent pas se dénuder en public. Même en maillot de bain, leur religion ou simplement, leur pudeur ne leur permettent pas de profiter pleinement des bienfaits du hammam. Chez soi, tranquillement, à l’heure que l’on veut, seul, à 2 ou en famille vous pourrez adopter la tenue que vous souhaitez pour faire votre séance. Loin des traditions nordiques des saunas, le hammam est généralement un endroit où l’on se lave entre femmes ou entre hommes.