Les bienfaits d’une séance de hammam

Si vous n’avez jamais fait de séance de hammam, vous ne connaissez pas encore cet état de sérénité et de bien-être que procure la vapeur sur votre peau. Si en plus, le Hammam se trouve chez vous, vous pourrez programmer cette séance juste avant de dormir par exemple ou après une séance de sport.

Le hammam est bon pour La peau

Non seulement le hammam est bénéfique pour lutter contre le stress et l’anxiété mais si vous faites une séance dans les règles de l’art, vous verrez que votre peau sera plus belle à la sortie qu’à l’entrée du hammam. La vapeur et la chaleur vous feront transpirer et éliminer les toxines. Votre peau sera débarrassée de toutes ses impuretés et aura un meilleur aspect. Fini le teint brouillé. Vous paraissez frais et dispos. Le gommage du corps sous la chaleur est par contre indispensable pour bénéficier complètement des avantages du hammam. Un bon gant et du savon noir vous aideront à vous débarrasser de vos peaux mortes. Si vous respectez bien les étapes, elles rouleront sur le sol et vous vous retrouverez avec une peau toute neuve. Profitez-en également pour appliquer un masque sur votre visage et vos cheveux car les pores s’ouvriront avec la chaleur.

Le hammam est bon pour l’esprit

Comme nous l’avons dit, le hammam est excellent pour évacuer le stress et l’anxiété. Une séance programmée dans la soirée vous aidera clairement à trouver le sommeil. De plus, l’alternance entre la chaleur du bain de vapeur et les douches fraîches vous procurera un sentiment de bien-être tout à fait appréciable. Si vous avez la chance d’avoir construit ou installé un hammam chez vous, pensez à mettre la douche ou le point d’eau à l’intérieur de la cabine pour ne pas prendre froid.

Le hammam est bon pour  le corps en général

Pour les sportifs occasionnels ou assidus, le hammam vous aidera à récupérer beaucoup plus rapidement. La chaleur et la différence de température entre la douche et le bain de vapeur aident à faire évacuer les toxines responsables des courbatures. S’étirer dans le hammam est par exemple une très bonne idée.

Il y a de très nombreuses raisons de s’offrir une séance de hammam, en solo ou à plusieurs, pour se détendre et/ou se laver en profondeur. Votre corps et votre moral vous diront merci. Il est clair que disposer d’un hammam chez soi vous permettra de vous octroyer cet instant de bien-être beaucoup plus souvent que si vous deviez sortir de chez vous.

Déroulement d’une séance de hammam

Chauffer le hammam et se mettre en condition

Pour profiter pleinement d’une séance de hammam, la température idéale serait de 40 degrés environ. Quand cette température est atteinte, vous pouvez rentrer dans la cabine et prendre une première douche chaude ou tiède. Ensuite, vous allez commencer à transpirer. A ce moment-là, vous pourrez appliquer le savon noir.

Respirez doucement et ne faites pas de gestes brusques. Tout est au ralenti.

L’utilisation du savon noir dans le hammam

Cette pâte d’olive graissera votre peau. Surtout éviter d’en mettre dans les yeux car elle est saumurée et vous piquera. Laisser agir le savoir noir une bonne vingtaine de minutes. Pendant ce temps-là, vous pouvez laisser poser un masque sur les cheveux par exemple. Eux aussi profiteront des bienfaits de la vapeur du Hammam.

Ensuite, vous pourrez rincer le savon noir sous la douche chaude de préférence. L’idée est de garder la chaleur.

A ce moment-là, il sera temps de commencer le gommage avec le fameux gant « Kessa ».

Vous verrez avec étonnement les peaux mortes s’amonceler sur le sol tels des spaghettis. Ce sont tous vos restes de crèmes hydratantes, gels douche, transpiration…Vous êtes en train de faire peau neuve.

Le geste est ferme mais pas brutal. inutile de trop insister sur la même zone du corps pour éviter les irritations.

Le gommage et le rinçage

Parfois, vous aurez besoin de vous y prendre à plusieurs fois pour avoir une peau nette. Sur le visage, vous pourrez aussi passer un léger coup avec votre gant, sans savon noir comme nous l’avons vu.

C’est à ce moment-là que vous pourrez utiliser vos produits favoris, les gels douches qui sentent bons, les shampoings. Avant cette étape, si vous apposez un produit chimique sur la peau, cela bloquera le processus de décollement des peaux mortes.

En utilisant les produits traditionnels que sont le savon noir, le rhassoul et le gant « Kessa » vous n’avez pas besoin d’autre chose mais nous sommes habitués à sentir les odeurs de synthèse donc c’est vous qui voyez.

Hammam ou sauna ? Les différences

Caractéristiques du hammam

Pour se souvenir de la différence entre le hammam et le sauna, vous pouvez vous aider d’un moyen mnémotechnique : H comme Hammam et comme « Humide » et S comme Sauna et comme « Sec ».

La température dans un Hammam bien réglé est généralement de 40 degrés, ce qui permet de discuter tranquillement et de se laver. L’objectif premier du hammam est effectivement de se frotter avec le gant adéquat pour se débarrasser de ses impuretés et de ses peaux mortes. Si vous installez un hammam résidentiel, assurez-vous d’avoir une source d’eau à proximité comme un robinet ou une douche pour éviter de sortir du hammam trop souvent. Non seulement, vous ne ferez pas baisser la température de la cabine mais vous ne prendrez pas froid en passant de 40 degrés à 25 degrés par exemple.

Caractéristiques du sauna

Le sauna est une installation en bois, venue des pays nordiques. Il s’agit de pierres chaudes chauffées sur lesquelles on met de l’eau.

La température est beaucoup plus élevée que dans un hammam, elle peut atteindre 70 à 80 degrés. Généralement on ne reste pas plus de 15 minutes dans un sauna. L’objectif recherché est vraiment la détente. Dans les pays du Nord, on alterne entre sauna et bains dans la neige pour accentuer le côté relaxation. En faisant passer le corps d’une température extrême à une autre, c’est comme si l’on avait fourni un effort physique intense.

Quel est votre objectif bien-être

Si vous recherchez uniquement le côté détente, il est préférable d’installer chez vous un sauna qui nécessitera moins d’investissement. Si par contre, vous aimez le dépaysement et vous connaissez la tradition orientale du hammam : se laver dans la convivialité tout en savourant un moment de détente. C’est un hammam qu’il vous faut. Le sauna est déconseillé aux personnes fragiles du cœur.

Produits essentiels pour faire une séance de hammam chez soi

Lorsque l’on a la chance d’avoir un hammam à la maison, c’est que l’on peut se programmer une séance à n’importe quel moment. L’idéal est quand même de ne pas dépasser la fréquence d’une fois par semaine. Après, essayer de faire votre séance en fin de journée pour vous aider à vous endormir.

Le savon noir

Le savon noir est incontournable s’il on veut profiter de son hammam. Il s’agit d’une pâte de savon noir et de sel. Utilisée depuis des siècles au Maroc, elle hydrate la peau et permet de procéder au gommage des peaux mortes. Le gommage, justement, se fait à l’aide du gant « Kessa ». Autrefois en peau de chèvre, il est fabriqué dans la majorité des cas en viscose. Prenez soin de bien le choisir. Il existe différents grains comme dans les papiers à poncer…Faites également attention aux coutures qui doivent être résistantes car vous allez exercer une pression importante sur le gant.

Le rhassoul

Le rhassoul ou Ghassoul est une argile originaire dans bien des cas de la région de Fez, au Maroc. Son pouvoir absorbant est très important. Vous pourrez l’appliquer sur la peau après le gommage. Vous pourrez également en mettre sur les cheveux, uniquement si vous avez les cheveux très gras. Sinon, vous aurez les cheveux électriques.

L’huile d’argan

Une fois votre séance de hammam terminée, il convient de vous hydrater. Pour rester dans la tradition marocaine, l’huile d’argan est parfaite, mais si vous n’en avez pas sous la main, un lait ou une lotion bien nourrissante pourra faire l’affaire. L’essentiel est de donner à boire à votre peau. Vous sentirez alors la douceur de votre épiderme sous l’effet de ces produits naturels à la fois simples et extrêmement riches.

Il s’agit là des quelques produits de base utilisés par les marocaines au Hammam, il en existe d’autres.