La propreté grâce à la vapeur

Le Hammam apparaît avec l’avènement de la religion musulmane. En effet l’Islam exhorte les fidèles à se purifier 5 fois par jour au moins, pour accomplir les prières. Les ablutions et l’eau en général sont très importants dans la société musulmane. Le hammam est le moyen de se nettoyer en profondeur notamment grâce à la vapeur. Les fidèles prennent un soin particulier à se laver le vendredi, jour de la prière en commun à la Mosquée et les jours de l’Aïd. A ce moment là, les hammams sont bondés et il vaut mieux venir tôt.

Les hammams se rapprochent beaucoup des thermes romains quant à leur avènement et leur utilisation.

Un endroit pour créer du lien social

Le hammam est un endroit de partage et de retrouvailles où les gens prennent le temps de se parler, de faire des affaires ou de nouer des liens familiaux. Il est très fréquent que des mariages se décident à se moment là. La belle mère peut apprécier tranquillement les charmes de sa future belle-fille et en faire part à son fils.

Les femmes aiment discuter et prendre le temps de s’occuper d’elles. Elles s’échangent leurs secrets de beauté pour entretenir leur peau ou leurs cheveux par exemple.

Le soucis de l’économie et de la mutualisation

Autrefois, le hammam a vu son expansion du fait de l’aménagement des maisons où les salles d’eau n’existaient pas. Pour se laver en profondeur, il fallait se déplacer dans ces fameux hammams collectifs chauffés dès l’aube au bois. Il y a généralement 2 entrées bien distinctes : celles des femmes et celles des hommes. Ensuite, à l’intérieur, vous trouverez 3 salles, de plus en plus petites et de plus en plus chaudes. Bien que les salles de bain aient fait leur apparition, les habitants du Maghreb apprécient toujours autant se retrouver au Hammam pour profiter d’une chaleur humide qu’ils auraient bien du mal à reproduire chez eux.